Pourquoi consulter ?
L’adolescence est une période caractérisée par de fortes transformations physiologiques, psychologiques, affectives, cognitives et sociales.
Cette période charnière, aussi appelée « crise de l’adolescent » avec ses formes d’opposition, son besoin d’expérimenter, est une étape fondamentale dans la construction de l’adulte en devenir.
Mais parfois ces multiples remaniements que vivent certains jeunes amènent à un certain mal-être, vulnérabilité, qui peut se manifester « bruyamment » sur la scène familiale et/ou sociale :
- Trouble anxieux et dépressifs
- Trouble de la scolarité (décrochage scolaire)
- Conduites à risques et dépendance (alcool/drogue/sexualité à risque)
- Conduites auto-agressives (scarification/automutilations)
- Comportement violent
- Trouble des conduites alimentaires (anorexie/boulimie)
Déroulement des séances :
Lors de la première séance, il est possible de recevoir l’adolescent seul mais il est préférable qu’il vienne accompagné du ou de ses parents. Cette première rencontre me permet de comprendre les raisons qui vous ont amenées à venir me consulter, de connaître vos ressentis, mais aussi vos attentes par rapport à la thérapie. Ensuite l’enfant/adolescent est reçu seul, un espace de parole privilégié lui est offert pour lui permettre de s’exprimer sans barrière.
Les séances suivantes :
Chaque adolescent est différent. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ainsi que la manière de les appréhender, de les vivre, de les gérer et de les exprimer, sont également différentes. J’adapte donc mon approche et les méthodes thérapeutiques utilisées à chacun. L’essentiel est que l’adolescent puisse exprimer ce qu’il ressent, trouver ses ressources, qu’il puisse mieux se comprendre pour résoudre ses difficultés et se libérer de ses souffrances.
La place des parents
Les parents sont intégrés dans le dispositif thérapeutique. Outre l’entretien préalable en présence de l’adolescent, des temps de parole leurs sont aussi proposés en début ou en fin de séance. Etant tenu au secret professionnel, il ne s’agit pas de leur révéler la parole de l’enfant (sauf si celui-ci en fait la demande), mais de leur permettre de me faire part de leurs ressentis, de leurs questionnements. La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.
Le rythme des rencontres est hebdomadaire ou une fois tous les quinze jours.