Enfants

Pourquoi consulter ?

  • Il vous semble que votre enfant ne va pas bien, son comportement a changé, vous avez besoin d’être rassuré(e), d’être sûr(e) de ne pas passer à côté de quelque chose.
  • L’enseignant ou vos proches vous interpellent au sujet de votre enfant et vous vous posez des questions, vous aimeriez avoir un avis, un conseil.
  • Vous avez l’impression d’être dépassé(e) ou démuni(e), de ne plus y arriver avec votre enfant, et cela a des conséquences sur l’équilibre familial, vous avez besoin d’un soutien. 

Vous avez remarqué chez votre enfant :

– Anxiété, tristesse
– Agressivité, refus d’autorité
– Troubles du sommeil
– Comportements alimentaires perturbés
– Difficultés d’acquisition ou perte de la propreté..

ou vous traversez un moment particulier :

– Naissance
– Séparation
– Recomposition familiale
– Maladie d’un proche
– Décès dans la famille…

Déroulement des séances :

Lors de la première séance, je reçois l’enfant avec son (ses) parent(s) lorsqu’il en fait la demande lui-même mais aussi et le plus souvent suite à une demande des parents ou de l’école. La consultation se déroule en trois parties : l’enfant avec ses parents, l’enfant seul puis les parents avec l’enfant. J’essaie de tisser un lien de confiance avec l’enfant, de faire émerger sa propre demande ou de l’aider à comprendre la demande des parents. Lors de la troisième partie, je vous présente ma pratique et nous validons ensemble le cadre de la thérapie.

Les séances suivantes se déroulent eu deux temps :

  • Un moment individuel basé sur des activités ludiques pour permettre à l’enfant de se sentir plus en confiance avec moi et d’exprimer ses émotions.

  • J’invite ensuite le ou les parents à nous rejoindre pour comprendre ensemble les difficultés rencontrées et apporter un soutien, des conseils sur l’attitude à adopter au quotidien.

Le rythme des rencontres est hebdomadaire ou une fois tous les quinze jours.